La Journée de         la Méditation

Une journée souriante pour pratiquer ensemble la Méditation 

Événement Bi-annuel

Nous avons été plus de 60 personnes à nous réunir lors de la première journée pour pratiquer la méditation.

L'envie, l'écoute et la participation de chacun en ont fait un très bel événement qui nous permet de le reconduire.

Ces journées ouvertes à tous sont à participation libre, vous donnez ce que vous voulez sur le principe du DANA (signifie générosité,don libre)

L'idée: Une journée pour Pratiquer

 

Ces journées sont un condensé de techniques de réduction du stress, de gestion émotionnelle et de ressenti intérieur.

Nous allons Pratiquer ensemble des méditations issues de plusieurs traditions contemplatives.

Dans le monde d'aujourd'hui il nous apparaît primordial de créer des bulles de bien-être, des espaces intérieurs consciemment ouverts pour mettre l'accent sur le partage au sens large: Le partage de la présence, de sourires, d'idées pour recréer de la communication et retrouver le sens du prendre soin. 

 

Photos des   journées , cliquez pour voir en grand

Programme

Les différentes méditations et pratiques sont présentées par Sylvain. Le matin sera consacré à la Méditation du Calme mental et la méditation positive pour démarrer en douceur, Pause repas ensemble (prévoir de petits plats à partager) , l'aprés-midi nous aborderons les techniques avancées de transformation. 

-La Méditation du Calme

C'est une méditation traditionnelle qui vise à s'établir dans un état de paix. On entend par là la recherche du calme mental et la pacification des émotions. On utilise une méthode progressive pour que cet état émerge même chez les débutants au cours de la journée !

 

  

-La Méditation Positive

La Méditation Positive nous permet de remplir le corps et l'esprit d'ondes positives ! Il s'agit d'augmenter notre niveau vibratoire par de simples visualisations et de courts exercices.

 

Cela induit rapidement un état de joie, d'ouverture et de sérénité.

 

- Les Méditations Avancées

Ces techniques peuvent se référer au bouddhisme zen, tibétain ou au taoïsme. Le choix des techniques se fera en fonction de l'auditoire, nous explorerons des méditations énergétiques et d'autres basées sur la conscience.

 

Le DANA 

 

 

Le Dana est un mode de rétribution usuellement utilisé dans la tradition bouddhiste. C'est une façon de ne pas imposer de prix et de permettre également à tout le monde de participer. Le don est fait par le biais d'une enveloppe, en même temps on peut profiter de ce moment pour échanger plus personnellement quelques minutes si l'occasion ne s'est pas présentée  

En donnant et en recevant tour à tour, nous développons Metta : l'amour bienveillant

 

Si vous souhaitez prolonger l’expérience

 

 

Le partage des expériences et le retour sur les pratiques permet à chacun de s'approprier les exercices.

Pratiquer chez soi:

L'objectif est de pouvoir repartir avec des techniques pour se gérer au quotidien. La plupart de ces techniques sont des alliées précieuses qui peuvent se pratiquer en quelques minutes, même quand la journée est bien remplie... voir saturée !

Pratiquer en groupe:

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la pratique en groupe, le centre niji propose des sessions le mercredi soir et le samedi matin.