March 16, 2018

November 27, 2016

November 11, 2016

November 1, 2016

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Débuter la Méditation

March 4, 2017

La méditation, ce n'est pas compliqué, en soi. 

 

Mais quand on débute, s'asseoir sans bouger et juste faire silence c'est tout un monde, alors il faut s'armer d'un tout petit peu de patience. Les pensées et la conscience sont comme un verre rempli d'eau trouble: Agitez-le et la terre va se mêler à l'eau, posez-le quelques temps et la terre se déposera progressivement au fond du verre, révélant une eau claire. Se poser immobile, l'attention fixe, c'est permettre l'espace d'un temps de déposer les pensées autour de nous, et de voir le monde et soi-même avec une conscience ouverte, claire.

 

Ecouter ce qui se passe en nous et être au contact de soi, sentir ses envies et se respecter, ouvrir notre livre intérieur avec tant d'histoires et le lire avec du recul, c'est cela débuter la méditation. 

 

Pour commencer, plusieurs possibilités et plusieurs techniques:

-La méditation collective: plus simple au départ pour certains, elle permet de s'offrir un cadre pour les premiers pas avec d'autres personnes qui débutent. L'atmosphère de l'instant à plusieurs est souvent propice à une pratique saine et prolongée, même pour ceux qui ont du mal à rester assis, et les séances peuvent être magiques, en plus d'être socialisantes. 

-La pratique individuelle, devant une bougie ou une pratique guidée audio, peut être plus simple à mettre en place si on peut s'entourer d'un peu de calme.

-Les techniques sont nombreuses, il est toujours intéressant de prendre le temps de trouver ce qui nous convient: Les exercices de respiration, Le scan du corps, les visualisations, La marche méditative, le focus sur les cibles mouvantes, ou la méditation sans forme, tout cela est possible et permet de trouver en soi un espace juste, sain et naturel.

 

Commencez par quelques minutes par jour, soyez constants et souples..

Mieux vaut quelques minutes d'une véritable concentration qu'une heure de papillonnage. Dans la méditation, on ne fait rien, mais on le fait bien ^^. 

Ensuite, quand vous serez plus à l'aise, une ouverture intérieure se manifestera, comme un espace auquel on prend plaisir à revenir. L'envie d'avancer se manifestera naturellement et vous pourrez allonger vos sessions.   

 

Vous l'aurez compris la Méditation, ce n'est pas seulement une pratique spirituelle, d'ailleurs elle le devient seulement dans le temps, à mesure qu'augmentent nos découvertes. C'est surtout une hygiène de vie, aussi saine que le sport, aussi nécessaire que la conscientisation de notre nutrition. Aujourd'hui, elle semble à bien des égards incontournable à grande échelle pour faire pencher la balance d'une société en crise, tant elle apporte au niveau du développement intérieur.

 

Tous ces éléments réunis mènent tout simplement à un indubitable bonheur, à "la grande paix du cœur" chère aux Taoïstes. Mais encore faut-il faire ce premier pas..

 

 

 

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square