March 16, 2018

November 27, 2016

November 11, 2016

November 1, 2016

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre au Présent... ou pas.

November 11, 2016

"Hier est derrière, Demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau. C'est pour cela qu'on l'appelle le Présent." (Maitre Guei, Tortue Taoiste)

 

C'est vrai. Mais se projeter dans le passé, c'est parfois évoquer des instants magiques, magnifiques, une période heureuse. Et ça peut aussi faire du bien. Tout comme voyager dans notre futur potentiel est travailler à notre projet de vie, prendre du recul, essayer d'y voir plus clair.

 

Alors non, je ne suis pas partisan de "l'instant présent" uniquement.

 

Le "problème" d'un autre temps, c'est lorsque s'y mêle de l'attachement. Cela génère du regret contenu dans des instants passés autant que de la peur à venir qui nous déstabilise. Cela actualise nos angoisses et les invite dans notre présent, les rendant puissantes et réelles.

 

Mais encore ! Dans le présent, là aussi, il est possible d'avoir peur, de regretter, de pleurer ! C'est là, dans l'instant. Alors cette histoire de Présent dans la méditation ça rime à quoi ? Ce qui est important, ça n'est pas le temps: C'est la vue Positive. qu'elle soit au présent, au passé, ou dans l'avenir. Je suis donc partisan de l'instant positif, en tout temps et en tout lieu.

 

La pleine présence, finalement c'est l'interaction avec l'autre et le confort avec nous-même. Car si l'on est absent parmi les autres, en train d'être ailleurs en pensée, comment peut-on partager, être conscient du partage ? 

Mais au dela de ça, le partage positif n'est-il pas plus riche encore qu'un simple partage ?

 

 

 

 

 

  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square